logo Mesdames

Par thématique

Matthieu Palain : ne pas fabriquer des hommes violents

1077 vues

Sur le canapé de Mesdames, Matthieu Palain, écrivain et journaliste, revient sur son parcours et son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis plusieurs années, il consacre son travail à la mise en lumière de cette réalité sur laquelle les hommes ont souvent bien du mal à poser leur regard. Son dernier livre, Les hommes manquent de courage est inspirée d’une histoire vraie . L’auteur porte la voix d’une femme victime de cette violence contemporaine.


VSS / Tous concernés / les hommes manquent de courage

10 commentaires

  1. C est assez glaçant cette réalité de violence contre les femmes, je ne sais pas si les hommes manquent de courage mais je sais que les femmes victimes restent marquées à vie, parfois une plaie bien enfouie. Merci Matthieu pour vos mots justes posés sur des faits et des réflexions. Merci Mesdames pour les sujets que vous traitez, je vous adore.
    Qu en est il du sujet de l inceste?

  2. Merci beaucoup pour cet échange. Le passage que vous avez lu résonne en chacun de nous, quand on sort de son corps en pensant que l’homme que l’on aime (ou pas) a un besoin vital de sexe … comme de se nourrir en fait. Eh bien non, encore une idée à déconstruire. Le sexe devrait toujours être un échange et une forme de communication.

  3. Monsieur vous ne saviez pas que vos actes étaient “violents” mais nous non plus. à mon époque nous le vivions et trouvions ça normal. Le fait de faire une analyse sur vous-même est très vertueux. Je béni le jour où les femmes ont dit stop et la honte changera de camp j’en suis persuadée. Mon fils ne violera personne car je l’ai pris dans mes bras en lui disant toujours je t’aime pour lui montrer l’amour et non la violence.
    Dans violence il y a viol….
    Merci Monsieur

  4. Merci de donner la parole à des hommes conscients de ce qu’il se passe autour d’eux ! Oui l’éducation est essentielle….mais c’est possible de changer les choses et ça commence à notre “petit”niveau …mes 2 fistons (22 et 29 ans) sont merveilleusement déconstruits …ensemble : on peut faire la différence !

  5. Je laisse rarement de commentaire mais là je dois dire que cet échange m ‘a beaucoup plu et surtout le plaisir de percevoir un changement de paradigme, et une prise de conscience masculine qui j’espère fera des vagues et surtout en tant que mère je prends conscience de la responsabilité que l on porte sur l’image de la femme que l’on montre à nos fils, et notre responsabilité de ne plus dupliquer des schémas de toutes puissances masculine!

  6. Bonsoir,

    Cette interview m’a beaucoup touchée, l’idée d’inviter des hommes bienveillants est très bonne.
    Je ne connaissais pas Matthieu mais je vais lire son livre.
    Merci pour votre site qui est excellent.
    Nathalie

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi

La grande interview

Sylvie Tellier: Le bonheur peut parfois arriver tardivement!

20:58
183 vues
Déclic

À 50 ans j’ai monté ma boîte : une maison partagée pour séniors

03:01
140 vues
La grande interview

Yaël Braun-Pivet: il y a un plaisir de vieillir, on a de la chance d’être là et d’agir !

20:28
522 vues
Déclic

À 64 ans je me suis mise au Gospel !

02:59
203 vues
La grande interview

Angela Lorente : J’ai vécu ma vie. Je n’ai pas le temps de perdre du temps !

21:37
759 vues

Bonne année !

00:45
239 vues
Déclic

À 52 ans, Isabelle passe un CAP cuisine après son cancer des amygdales

03:07
323 vues
La grande interview

Marina : Aujourd’hui, je pense que je suis pas loin de m’adorer

21:48
2025 vues
Ils parlent d'elle

Erwan parle de sa mère

02:29
549 vues
Déclic

Clothilde : À 52 ans j’ai créé une marque de chaussure de tango argentin : Lalatango

02:51
336 vues

D’autres vidéos

Rechercher